Coaching individuel

Diriger une entreprise, manager une équipe ou avoir la responsabilité d'un projet nécessitent une adaptation permanente accompagnée souvent de remises en question, à la fois personnelles et professionnelles. Cela peut engendrerparfois de sérieuses difficultés. C'est pourquoi, il est important de bénéficier d'un espace de liberté de parole et d'écoute sans jugement avec un un coach. 

Cet espace permet à la personne coachée de se libérer par l'expression, en osant dire ses difficultés à faire ou à être. Tout ce que la personne coachée exprime, elle ne "l'imprime" pas à l'intérieur d'elle-même. Dire en présence d'un coach avec lequel s'est créée une alliance, permet  de sortir de l'isolement inhérent à une fonction de pouvoir.

Mettre en mots, permet aussi le recul nécessaire à la prise de conscience de ce qui se joue entre les différents acteurs de la problématique concernée. De cette prise de conscience peuvent naître, des changements, d'autres points de vue, des solutions possibles et des plans d'actions.

Un coaching individuel se déroule en 3 phases.

1) Un entretien entre le client, son responsable hiérarchique et le coach. Il s'agit de définir les questions sur lesquelles va porter le coaching. Ensuite le coach et le client définissent ensemble les objectifs du coaching, les attentes du client et le cadre du coaching.

2) Les séances proprement dites. Nous recommandons une douzaine de séances qui durent de 1h30 à 2h chacune.

Chaque séance est consacrée à une situation spécifique amenée par le client: une difficulté relationnelle ou opérationnelle, un événement à préparer, un training spécifique pour faire face à une situation à venir...

3) Un bilan à l'issue des séance. Il s'agit de nouveau d'un entretien  entre le client, son supérieur hiérachique et le coach pour faire le point sur les évolutions, les points de progrès, les changements  observés pendant le coaching.