Qui est Will Schutz ?

Will Schutz est un psychologue américain contemporain. Il a mis son savoir faire au service des Organisations.

Il est également statisticien ; cela lui permet de développer une approche statistique chiffrée en utilisant des tests validés scientifiquement.

Dans son livre publié en 1994 « l’Elément Humain© : estime de soi, productivité et résultat d’exploitation », Will Schutz démontre les liens qui existent entre l’estime de soi, la confiance des salariés et la productivité de l’entreprise.

Autrement dit, avec l’Elément Humain©, le développement de la personne se fait au service de l’organisation qui l’emploie.

Les principes de l’Elément Humain©

La vérité

Oser dire sa vérité est le plus grand simplificateur de la relation humaine dans le travail. Cela améliore l’efficacité et la performance individuelle.

Le choix

Tout ce qui se vit dans la relation interpersonnelle est le résultat d’un choix (à la fois conscient et inconscient). Chacun est responsable à 100% de ce qui arrive et personne n’est à blâmer.

La conscience de soi

Plus la conscience de soi et l’estime de soi sont grandes, plus les comportements humains sont rationnels et non défensifs.

Le modèle et tout le processus visent à augmenter son acceptation de soi et son estime de soi pour réaliser son potentiel humain à la fois individuellement et comme élément humain d’un groupe.