Le coaching que nous proposons est une démarche d’accompagnement individuel personnalisé, destinée à des dirigeants et des managers. Concrètement un coaching est séquencé en une douzaine d’entretiens, d’une durée de 1h30 à 2 heures chacun.

L’objectif de notre coaching est le développement du dirigeant ou du manager par l’exploration de son potentiel, de ses ressources et de ses capacités souvent inexploitées. A terme, en résolvant des difficultés professionnelles, il s’agit pour le dirigeant ou le manager de dégager plus de performance et de productivité.

Un coaching repose sur des prises de conscience, des compréhensions qui exigent de la part de la personne coachée de décrypter et de remettre en question ses modes de fonctionnement, ses points de vue et ses croyances. Il peut s’agir parfois d’un véritable changement de paradigme.

C’est pourquoi, créer une alliance entre le coach et le coaché est fondamentale.

Un coach n’est ni un thérapeute, ni un formateur, ni un conseiller. C’est un accompagnateur, révélateur de talents, autrement dit révélateur du potentiel de la personne coachée.

N’importe qui ne peut pas se dire coach. Nos coachs sont formés au coaching dans des organismes reconnus pour leurs compétences professionnelles.

Ils ont effectué un travail de développement personnel ou de thérapie sur eux même et sont supervisés dans leur pratique.

Ils savent expliquer la démarche de coaching et maîtrisent les outils.

Ils connaissent l’entreprise, le management et l’humain.

Les outils du coaching viennent de la psychologie, de la communication, ou encore de la psychosociologie.

Coaching individuel

Diriger une entreprise, manager une équipe ou avoir la responsabilité d’un projet nécessitent une adaptation permanente accompagnée souvent de remises en question, à la fois personnelles et professionnelles. Cela peut engendrer parfois de sérieuses difficultés. C’est pourquoi, il est important de bénéficier d’un espace de liberté de parole et d’écoute sans jugement avec un coach. 

Cet espace permet à la personne coachée de se libérer par l’expression, en osant dire ses difficultés à faire ou à être. Tout ce que la personne coachée exprime, elle ne « l’imprime » pas à l’intérieur d’elle-même. Dire en présence d’un coach avec lequel s’est créée une alliance, permet de sortir de l’isolement inhérent à une fonction de pouvoir.

Mettre en mots, permet aussi le recul nécessaire à la prise de conscience de ce qui se joue entre les différents acteurs de la problématique concernée. De cette prise de conscience peuvent naître, des changements, d’autres points de vue, des solutions possibles et des plans d’actions.

Un coaching individuel se déroule en 3 phases.

1) Un entretien entre le client, son responsable hiérarchique et le coach. Il s’agit de définir les questions sur lesquelles va porter le coaching. Ensuite le coach et le client définissent ensemble les objectifs du coaching, les attentes du client et le cadre du coaching.

2) Les séances proprement dites. Nous recommandons une douzaine de séances qui durent de 1h30 à 2h chacune.

Chaque séance est consacrée à une situation spécifique amenée par le client : une difficulté relationnelle ou opérationnelle, un événement à préparer, un training spécifique pour faire face à une situation à venir…

3) Un bilan à l’issue des séances. Il s’agit de nouveau d’un entretien entre le client, son supérieur hiérarchique et le coach pour faire le point sur les évolutions, les points de progrès, les changements observés pendant le coaching.

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est une forme d’accompagnement qui vise à prendre en compte un groupe dans sa totalité et non pas chacun des membres individuellement. Il peut s’agir d’un groupe permanent, par exemple, un comité de direction ou un groupe à durée de vie limitée, par exemple, un groupe projet.

Le coach suit l’ensemble du groupe dans la durée.

Son intervention peut comprendre à la fois un coaching du manager de l’équipe, des séances de coaching individuel pour chacun des membres de l’équipe ou encore des séances en groupes pour privilégier une interaction entre les membres de cette équipe.

Le coach peut intervenir en amont pour accompagner, des changements ou anticiper des difficultés. Il peut aussi intervenir en aval pour résoudre des différends ou des conflits au sein d’une équipe.

Team Building

Un team building est un processus qui permet de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise. Cela peut être, la cohésion ou encore l’implication de chacun.

En fait, les personnes concernées développent leurs facultés à travailler en équipe grâce à différentes activités pratiquées en commun.

Qu’elles soient culturelles, sportives, artistiques ou créatives, ces différentes activités vont servir à faire émerger des valeurs communes telles que la décision collective, la cohésion d’équipe, l’adhésion à la culture de l’entreprise ou encore la communication interpersonnelle.