L’approche Élément Humain®

Les 3 principes de l’Elément Humain®

La vérité:

Oser dire sa vérité est le plus grand simplificateur de la relation humaine. Cette authenticité améliore l’efficacité et la performance individuelle. Il s’agit de dire sa vérité mais aussi d’écouter et d’entendre la vérité de l’autre. Il s’agit également d’être capable de créer un climat relationnel sans danger pour aborder las difficultés qui peuvent se présenter.

Le choix:

Tout ce qui se vit dans la relation interpersonnelle est le résultat d’un choix (à la fois conscient et inconscient). Chacun est responsable à 100% de ce qui arrive et personne n’est à blâmer. Il s’agit de comprendre ses choix, assumer la responsabilité des conséquences intentionnelles ou fortuites de ces choix.

La conscience de soi ou la lucidité sur soi:

Se comprendre soi-même, comprendre les inquiétudes, intentions et motivation des autres ainsi que le contexte.

Plus la conscience de soi et l’estime de soi sont grandes, plus les comportements humains sont rationnels et non défensifs.

L’approche de L’Élément Humain® et tout le processus visent à augmenter son acceptation de soi et son estime de soi pour réaliser son potentiel à la fois individuellement et comme élément d’un groupe.

L’Élément Humain® pour qui ?

L’Elément Humain® propose des solutions organisationnelles en travaillant sur les éléments qui freinent la performance, notamment les attitudes défensives, la mauvaise communication, « les non-dits » et l’implicite. Il s’attaque aux racines des comportements humains plutôt qu’aux manifestations de surface.

L’Elément Humain® permet aux dirigeants, aux managers de mieux se connaître et d’avoir une vision plus claire de leurs modes de fonctionnement. Il les aide dans l’accompagnement et le développement de leurs équipes. Il leur apporte des outils et méthodes éprouvés pour évaluer les performances, le travail en équipe, la dynamique des groupes, la résolution des conflits et la prise de décision.

L’Elément Humain® permet à chacun des membres d’une équipe de participer et de s’impliquer pleinement. Cela améliore le sentiment de responsabilité et de compétence de tous et entraîne une meilleure productivité, davantage d’innovation et une résolution des problèmes plus aisée.

L’Elément Humain® permet d’expérimenter de nouveaux outils et d’avoir une grille de lecture particulièrement pertinente sur les comportements et les ressentis dans la relation interpersonnelle, les compatibilités et les incompatibilités, la confiance et l’estime de soi ainsi que les rigidités relationnelles.

L’Elément Humain® permet à chacun de mieux repérer ses comportements inefficaces dans une relation et de développer la confiance en soi et l’estime de soi.

Formation Élément Humain® bloc de compétence 1 en deux modules*

L’Élément Humain®, accompagner les équipes et les organisations dans les transformations culturelles, numériques et économiques

DURÉE : 6 jours (4 jours + 2 jours en intensif), soit 50 heures.

What do you want to do ?

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  • Prendre conscience de l’impact de ses comportements et de ses ressentis dans une équipe ou un groupe.
  • Développer sa flexibilité relationnelle, source d’efficacité.
  • Expérimenter l’intérêt personnel de l’authenticité.
  • Renforcer son autodétermination.
  • Augmenter sa confiance en soi et développer l’estime de soi.
  • Créer une relation de confiance au sein d’une équipe ou d’un groupe.
  • Contribuer à construire une équipe performante.
  • Dirigeants, Managers, chefs de projets (management transversal), membres d’une équipe qui souhaitent améliorer leurs relations de travail et être ainsi plus performants.
  • Professionnels de l’accompagnement, coachs, formateurs, psychologues, RH qui souhaitent utiliser les outils de l’Elément Humain dans leur pratique.
  • Particuliers, qui désirent améliorer leurs relations et rendre leur vie professionnelle et personnelle plus harmonieuse.

La formation met en œuvre une pédagogie innovante utilisant des apports théoriques simples, des visualisations, des mises en situations, des autodiagnostics validés scientifiquement et des feedbacks des autres participants.

Partie 1 : Leadership individuel, 30 heures, soit 4 jours

1) Approfondir la connaissance de soi-même et des autres :
– être plus lucide sur l’impact de ses comportements et de ceux des autres,
– être plus lucide sur l’impact de ses ressentis et de ceux des autres,
– comprendre et utiliser la confiance en soi et l’estime de soi comme facteur de productivité.

2) Oser la confiance pour développer son charisme :
– être authentique et utiliser « le parler vrai »,
– donner et recevoir des signes de reconnaissance, individuels et collectifs.
– faire des choix conscients.

3) Comprendre ses mécanismes de défense et les transformer en ressources :
– prendre conscience de ses « mécanismes favoris » et de ceux des autres,
– prendre le temps de comprendre leur utilité pour mieux les apprivoiser,
– construire son plan anti-défenses.

Partie 2 : Performance collective, 20 heures, soit 2 jours (2X10 heures)

1) Adapter son mode de fonctionnement aux besoins de l’équipe :
– mieux écouter et être mieux entendu,
– appréhender la différence entre performance et excellence,
– développer sa flexibilité dans les contacts avec les membres de l’équipe,
– donner et recevoir du feed-back sans inconfort,
– détecter les besoins de leadership.

2) Participer à la création d’une équipe performante :
– respecter les étapes de développement d’une équipe,
– s’appuyer sur les compatibilités et tenir compte des incompatibilités,
– prendre des décisions et les appliquer grâce à la méthode de la Concordance.

*Cette formation (parties 1 et 2) permet d’accéder à la certification Elément Humain, la formation de formateurs LHEP™ (Licenced Human Element Practitioner)

Les personnes ne souhaitant pas accéder à cette formation de formateurs peuvent, si elles le souhaitent, suivre uniquement la première partie.

Qui est Will Schutz, le créateur de l’approche Élément Humain®

Will Schutz, 1925-2002, Dr en psychologie et statisticien a mis son savoir-faire au service des Organisations.

Dans son livre publié en 1994 « l’Elément Humain® : estime de soi, productivité et résultat d’exploitation », Will Schutz démontre les liens qui existent entre l’estime de soi, la confiance des salariés et la productivité de l’entreprise.

Will Schutz (1925 –2002) est des plus grands psychologues de la deuxième moitié du 20e siècle. Il obtient le titre de Docteur en psychologie en 1951 à UCLA, l’université de Los Angeles aux Etats-Unis.

Dès ses études, il s’intéresse aux relations entre les personnes et à la psychologie des comportements. Ayant servi dans la Marine Américaine de 1944 à 1946, il est réincorporé à la fin de ses études. Il reçoit le mandat d’apprendre à prédire comment n’importe quel groupe d’hommes travaillerait ensemble. Il poursuit sa carrière dans les statistiques appliquées à la psychologie des comportements et enseigne dans les plus grandes universités américaines, de la côte Ouest à la côte Est (Berkeley, Harvard, Antioch, Chicago). En 1958 il publie son premier ouvrage « FIRO, a three dimensional theory of interpersonal behavior », présentant sa théorie FIRO sur les Orientations Fondamentales des Relations Interpersonnelles. Il crée également plusieurs questionnaires (dont le célèbre FIRO-B sur le comportement).

Dès 1961, avec le Western Training Laboratory, il s’intéresse à la dynamique des groupes et au développement des personnes par des approches originales. Il enrichit sa palette en se formant au psychodrame analytique, à la Gestalt-Thérapie, au Rolfing, à la Bio Energie. A la fin des années 60 il retourne en Californie et contribue au mouvement pour le développement du Potentiel Humain à Esalen.

Riche de toutes ses expériences, Will Schutz forge sa propre méthode : « l’Elément Humain », une synthèse de ses découvertes et de l’intégration de divers courants de la psychologie des personnes et des groupes. Il la publie en 1994 sous le titre : the Human Elément »

L’approche de L’Elément Humain consiste à construire les liens entre estime de soi, confiance et performance individuelle et d’équipe. Elle permet de réduire les rigidités comportementales et d’accroître de plus de 50% l’efficacité collective. Depuis 1980 Cette approche est utilisée dans le monde par plus de 500 entreprises et dans 17 pays.