L’Élément Humain® pour qui ?

Les Organisations :

L’Elément Humain® propose des solutions organisationnelles en travaillant sur les éléments qui freinent la performance, notamment les attitudes défensives, la mauvaise communication, « les non-dits » et l’implicite. Il s’attaque aux racines des comportements humains plutôt qu’aux manifestations de surface.

Les leaders et les managers :

L’Elément Humain® permet aux dirigeants, aux managers de mieux se connaître et d’avoir une vision plus claire de leurs modes de fonctionnement. Il les aide dans l’accompagnement et le développement de leurs équipes. Il leur apporte des outils et méthodes éprouvés pour évaluer les performances, le travail en équipe, la dynamique des groupes, la résolution des conflits et la prise de décision.

Les équipes :

L’Elément Humain® permet à chacun des membres d’une équipe de participer et de s’impliquer pleinement. Cela améliore le sentiment de responsabilité et de compétence de tous et entraîne une meilleure productivité, davantage d’innovation et une résolution des problèmes plus aisée.

Les coachs, les formateurs et les professionnels de l’accompagnement :

L’Elément Humain® permet d’expérimenter de nouveaux outils et d’avoir une grille de lecture particulièrement pertinente sur les comportements et les ressentis dans la relation interpersonnelle, les compatibilités et les incompatibilités, la confiance et l’estime de soi ainsi que les rigidités relationnelles.

Les particuliers :

L’Elément Humain® permet à chacun de mieux repérer ses comportements inefficaces dans une relation et de développer la confiance en soi et l’estime de soi.

Formation Elément Humain Phase 1*

Leadership individuel et performance collective
DUREE : 6 jours (4 jours + 2 jours), 50 heures.

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de l’impact de ses comportements et de ses ressentis dans une équipe ou un groupe.
  • Développer sa flexibilité relationnelle, source d’efficacité.
  • Expérimenter l’intérêt personnel de l’authenticité.
  • Renforcer son autodétermination.
  • Augmenter sa confiance en soi et développer l’estime de soi.
  • Créer une relation de confiance au sein d’une équipe ou d’un groupe.
  • Contribuer à construire une équipe performante.

PUBLIC

  • Dirigeants, Managers, chefs de projets (management transversal), membres d’une équipe qui souhaitent améliorer leurs relations de travail et être ainsi plus performants.
  • Professionnels de l’accompagnement, coachs, formateurs, psychologues, RH qui souhaitent utiliser les outils de l’Elément Humain dans leur pratique.
  • Particuliers, qui désirent améliorer leurs relations et rendre leur vie professionnelle et personnelle plus harmonieuse.

PEDAGOGIE

La formation met en œuvre une pédagogie innovante utilisant des apports théoriques simples, des visualisations, des mises en situations, des autodiagnostics validés scientifiquement et des feedbacks des autres participants.

PROGRAMME

Partie 1 : Leadership individuel, 30 heures, soit 4 jours

1) Approfondir la connaissance de soi-même et des autres :
– être plus lucide sur l’impact de ses comportements et de ceux des autres,
– être plus lucide sur l’impact de ses ressentis et de ceux des autres,
– comprendre et utiliser la confiance en soi et l’estime de soi comme facteur de productivité.

2) Oser la confiance pour développer son charisme :
– être authentique et utiliser « le parler vrai »,
– donner et recevoir des signes de reconnaissance, individuels et collectifs.
– faire des choix conscients.

3) Comprendre ses mécanismes de défense et les transformer en ressources :
– prendre conscience de ses « mécanismes favoris » et de ceux des autres,
– prendre le temps de comprendre leur utilité pour mieux les apprivoiser,
– construire son plan anti-défenses.

Partie 2 : Performance collective, 20 heures, soit 2 jours (2X10 heures)

1) Adapter son mode de fonctionnement aux besoins de l’équipe :
– mieux écouter et être mieux entendu,
– appréhender la différence entre performance et excellence,
– développer sa flexibilité dans les contacts avec les membres de l’équipe,
– donner et recevoir du feed-back sans inconfort,
– détecter les besoins de leadership.

2) Participer à la création d’une équipe performante :
– respecter les étapes de développement d’une équipe,
– s’appuyer sur les compatibilités et tenir compte des incompatibilités,
– prendre des décisions et les appliquer grâce à la méthode de la Concordance.

*Cette formation (parties 1 et 2) permet d’accéder à la certification Elément Humain, la formation de formateurs LHEP™ (Licenced Human Element Practitioner)

Les personnes ne souhaitant pas accéder à cette formation de formateurs peuvent, si elles le souhaitent, suivre uniquement la première partie.

Pour plus d’informations:

Qui est Will Schutz, le créateur de l’approche Élément Humain®

Will Schutz, 1925-2002, Dr en psychologie et statisticien a mis son savoir-faire au service des Organisations.

Dans son livre publié en 1994 « l’Elément Humain® : estime de soi, productivité et résultat d’exploitation », Will Schutz démontre les liens qui existent entre l’estime de soi, la confiance des salariés et la productivité de l’entreprise.

 

 

Les principes de l’Elément Humain®

La vérité

Oser dire sa vérité est le plus grand simplificateur de la relation humaine dans le travail. Cette authenticité améliore l’efficacité et la performance individuelle.

Le choix

Tout ce qui se vit dans la relation interpersonnelle est le résultat d’un choix (à la fois conscient et inconscient). Chacun est responsable à 100% de ce qui arrive et personne n’est à blâmer.

La conscience de soi

Plus la conscience de soi et l’estime de soi sont grandes, plus les comportements humains sont rationnels et non défensifs.

L’approche de l’Elément Humain® et tout le processus visent à augmenter son acceptation de soi et son estime de soi pour réaliser son potentiel à la fois individuellement et comme élément d’un groupe.