Formation Élément Humain®

De janvier 2019 à juin 2021 :

  • 98,5% de nos clients se déclarent satisfaits de nos formations, soit un score de satisfaction de 3,94/4
  • 99,25% de nos clients se déclarent satisfaits de l’animation de nos formations, soit un score d’animation de 3,97/4
  • 98% de nos clients jugent nos formations utiles, soit un score d’utilité de 3,92/4

Les 4 principes de l’Elément Humain®

L’authenticité

C’est le plus grand simplificateur
des difficultés personnelles
et interpersonnelles.

L’autodétermination

Le pouvoir personnel
dépend de ma capacité
à déterminer ma propre vie.

La conscience de soi

Les bases fondamentales
de ma réussite personnelle et professionnelle
reposent sur ma capacité
à me comprendre.

L’énergie

Lorsque j’utilise pleinement
mes capacités, je trouve plaisir,
créativité et productivité.

Formation Élément Humain®

DURÉE : 6 jours (4 jours + 2 jours), 50 heures.

Prérequis:

Aucun.
En amont de la formation, un questionnaire d’auto positionnement par rapport au programme
et aux objectifs devra être renseigné.

Objectifs:

  • Prendre conscience de l’impact de ses comportements et de ses ressentis
    dans ses relations professionnelles.
  • Créer un climat de confiance au sein de l’équipe.
  • Utiliser l’estime de soi et la confiance en soi comme leviers de productivité.
  • Collaborer dans un esprit d’ouverture pour assurer des conditions de travail optimales.
  • Développer la responsabilisation et l’engagement de chaque membre de l’équipe.
  • Rendre les équipes plus performantes.

Qui est Will Schutz, le créateur de l’approche Élément Humain®

Will Schutz, 1925-2002, Dr en psychologie et statisticien a mis son savoir-faire au service des Organisations.

Dans son livre publié en 1994 « l’Elément Humain® : estime de soi, productivité et résultat d’exploitation », Will Schutz démontre les liens qui existent entre l’estime de soi, la confiance des salariés et la productivité de l’entreprise.

Will Schutz (1925 –2002) est des plus grands psychologues de la deuxième moitié du 20e siècle. Il obtient le titre de Docteur en psychologie en 1951 à UCLA, l’université de Los Angeles aux Etats-Unis.

Dès ses études, il s’intéresse aux relations entre les personnes et à la psychologie des comportements. Ayant servi dans la Marine Américaine de 1944 à 1946, il est réincorporé à la fin de ses études. Il reçoit le mandat d’apprendre à prédire comment n’importe quel groupe d’hommes travaillerait ensemble. Il poursuit sa carrière dans les statistiques appliquées à la psychologie des comportements et enseigne dans les plus grandes universités américaines, de la côte Ouest à la côte Est (Berkeley, Harvard, Antioch, Chicago). En 1958 il publie son premier ouvrage « FIRO, a three dimensional theory of interpersonal behavior », présentant sa théorie FIRO sur les Orientations Fondamentales des Relations Interpersonnelles. Il crée également plusieurs questionnaires (dont le célèbre FIRO-B sur le comportement).

Dès 1961, avec le Western Training Laboratory, il s’intéresse à la dynamique des groupes et au développement des personnes par des approches originales. Il enrichit sa palette en se formant au psychodrame analytique, à la Gestalt-Thérapie, au Rolfing, à la Bio Energie. A la fin des années 60 il retourne en Californie et contribue au mouvement pour le développement du Potentiel Humain à Esalen.

Riche de toutes ses expériences, Will Schutz forge sa propre méthode : « l’Elément Humain », une synthèse de ses découvertes et de l’intégration de divers courants de la psychologie des personnes et des groupes. Il la publie en 1994 sous le titre : the Human Elément »

L’approche de L’Elément Humain consiste à construire les liens entre estime de soi, confiance et performance individuelle et d’équipe. Elle permet de réduire les rigidités comportementales et d’accroître de plus de 50% l’efficacité collective. Depuis 1980 Cette approche est utilisée dans le monde par plus de 500 entreprises et dans 17 pays.

Programme module 1 : « leadership personnel »

Séquence 1 : découvrir « le parler vrai »

  • Les niveaux de vérité. Atelier de « la lettre ».
  • S’entrainer à utiliser les niveaux de vérité.

Séquence 2 : appréhender le concept d’autodétermination.

  • Atelier dynamique, « suivez votre choix ».
  • Atelier en sous-groupes, « les questions sur le choix ».
  • Atelier en grand groupe, se positionner par rapport à l’hypothèse du choix proposé par l’Elément Humain®.

Séquence 3 : mieux se connaitre par rapport à ses comportements dans la relation.

  • Visualisation pour découvrir les 3 dimensions du comportement. Inclusion/ Contrôle et Ouverture. ICO.
  • Apport théorique sur ces 3 dimensions du comportement.
  • Quizz de validation.

Séquence 1 : le point du matin ;

  • La moisson du J1, temps de partage et d’ouverture.

Séquence2 : Les 3 dimensions du comportement (suite).

  • Auto perception et feedback des autres participants sur les 3 dimensions du comportement.

Séquence3 : Mettre en situation ces 3 dimensions par le corporel.

  • Atelier non verbal.

Séquence 4 : autodiagnostic sur ces 3 dimensions.

  • Renseigner l’auto- diagnostic.
  • Donner du sens à ses scores
  • Se fixer des objectifs de changement.

Séquence 1 : le point du matin ;

  • La moisson du J2, temps de partage et d’ouverture.

Séquence2 : mieux se connaitre par rapport à ses ressentis dans la relation.

  • Visualisation pour découvrir les 3 dimensions du ressenti. Importance/ Compétence/ Sympathie. ICS.
  • Apport théorique sur ICS.
  • Quizz de validation.

Séquence 3 : les 3 dimensions du ressenti (suite)

  • Auto perception et feedback des autres participants sur ces 3 dimensions.

Séquence 4 : Mettre en situation ces 3 dimensions par le corporel.

  • Atelier non verbal.

Séquence 5 : autodiagnostic sur ces 3 dimensions.

  • Renseigner l’auto diagnostic.
  • Donner du sens à ses scores.
  • Se fixer des objectifs de changement.

Séquence 1 : le point du matin.

  • La moisson du J3, temps de partage et d’ouverture.

Séquence2 : mieux se connaitre par rapport à l’estime de soi.

  • Visualisation pour découvrir les 6 dimensions de l’estime de soi.
  • Apport théorique sur ces 6 dimensions.

Séquence 3 : les 6 dimensions de l’estime de soi (suite).

  • Auto perception et feedback des autres participants sur ces 6 dimensions.

Séquence 4 : Mettre en situation ces 6 dimensions par le corporel.

  • Atelier non verbal.

Séquence 5 : autodiagnostic sur ces 6 dimensions.

  • Renseigner l’auto diagnostic.
  • Donner du sens à ses scores.
  • Se fixer des objectifs de changement.

Séquence 5 : les mécanismes de défense.

  • Connaitre les 6 grandes familles de défense.
  • Repérer ses attitudes défensives.
  • Elaborer son plan anti défense.

Programme module 2 : « Performance collective »

Séquence 1 : retour sur expérience :

  • Atelier que s’est-il passé depuis le module 1 ?
  • Quizz : qu’avez-vous retenu du module 1 ?

Séquence 2 : l’écoute.

  • Apport théorique les niveaux d’écoute.
  • Entrainement en binômes.

Séquence 3 : imaginer un projet en équipe.

  • Choisir son projet et ses équipiers. Commencer le travail en équipe.
  • Découvrir ICOCI, les phases de développement d’une équipe.
  • Temps de débriefe sur le fonctionnement de l’équipe.

Séquence 4 : vivre toutes les phases de développement d’une équipe.

  • Faire l’inclusion de l’équipe.
  • Découvrir et travailler la centralité.
  • Temps de débriefe sur le fonctionnement de l’équipe.
  • Atelier « la ligne de vie du leadership ».
  • Partage en binômes.

Séquence 1 : le point du matin.

  • La moisson du J1, temps de partage et d’ouverture.

Séquence 2 : découvrir et travailler la compatibilité.

  • Atelier la Compatibilité par paires : « la chaise chaude ».
  • Appliquer le TCI (l’index de compatibilité » à son équipe.

Séquence 3 : s’entrainer à la prise décision.

  • L’outil de la Concordance.

Autres Informations

6 jours (4 + 2°) soit 50 heures en 2 modules.

  • Module 1 : 4 jours soit 33 heures.
  • Module 2 : 2 jours en intensif, soit 17 heures.
  • En présentiel et en inter entreprise, inscriptions possibles jusqu’à J – 3 de la date de la session, en fonction des places disponibles.
  • Répondre au questionnaire préalable.
  • Entreprises : 3.600 euros HT
  • Indépendants : 2000 euros HT
  • Particuliers : 1500 euros TTC

Cette formation s’adresse aux managers, collaborateurs, consultants et professionnels de l’entreprise en charge de l’humain et du développement du potentiel, aux formateurs, aux consultants, aux coachs, et à toute personne voulant poursuivre sa professionnalisation dans le développement des organisations.

Les méthodes :

La formation met en œuvre une pédagogie très complète. Chaque concept est développé autour d’apports théoriques, de visualisations, d’ateliers non verbaux, d’autodiagnostics validés scientifiquement et de feed-back des autres participants.

Cette pédagogie permet à chacun de vivre dans la confiance un processus propice au changement, en utilisant la dynamique de groupe qui favorise la prise de conscience.

 

Les modalités d’évaluation :

  • Des quizz permettent de mesurer les acquis en cours de formation.
  • Des auto diagnostics validés scientifiquement permettent de mesurer les comportements et les ressentis dans la relation ainsi que l’estime de soi. L’Elément B = « behaviors », comportements. L’Elément F = « feelings », ressentis et l’Elément S = « self », soi. Ils ont également pour finalité de se fixer des objectifs de changement.
  • Un questionnaire est envoyé aux apprenants à l’issue de la formation. Il permet de mesurer les acquis de chacun.
  • Une évaluation de satisfaction de la qualité de la formation est effectuée à chaud.
  • Une évaluation de satisfaction de la formation est effectuée à froid, 3 à 6 mois après la fin de la formation.

RKM Formations-Coaching respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Il appartient au client de prévenir l’organisme de formation de la présence d’une personne en situation de handicap afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques prévues avec la nature du handicap ou de procéder à leur adaptation. Cette information doit parvenir à RKM Formations-Coaching dans un délai permettant l’adaptation de la formation.

L’organisme de formation s’engage à vérifier que le lieu prévu pour la formation (hôtel, salle de séminaire, salle de réunion) respecte bien les obligations en matière d’accessibilités aux locaux des Établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP).