Will Schutz (1925 –2002) est des plus grands psychologues de la deuxième moitié du 20e siècle. Il obtient le titre de Docteur en psychologie en 1951 à UCLA, l’université de Los Angeles aux Etats-Unis.
Dès ses études, il s’intéresse aux relations entre les personnes et à la psychologie des comportements. Ayant servi dans la Marine Américaine de 1944 à 1946, il est réincorporé à la fin de ses études. Il reçoit le mandat d’apprendre à prédire comment n’importe quel groupe d’hommes travaillerait ensemble. Il poursuit sa carrière dans les statistiques appliquées à la psychologie des comportements et enseigne dans les plus grandes universités américaines, de la côte Ouest à la côte Est (Berkeley, Harvard, Antioch, Chicago). En 1958 il publie son premier ouvrage « FIRO, a three dimensional theory of interpersonal behavior », présentant sa théorie FIRO sur les Orientations Fondamentales des Relations Interpersonnelles. Il crée également plusieurs questionnaires (dont le célèbre FIRO-B sur le comportement).
Dès 1961, avec le Western Training Laboratory, il s’intéresse à la dynamique des groupes et au développement des personnes par des approches originales. Il enrichit sa palette en se formant au psychodrame analytique, à la Gestalt-Thérapie, au Rolfing, à la Bio Energie. A la fin des années 60 il retourne en Californie et contribue au mouvement pour le développement du Potentiel Humain à Esalen.
Riche de toutes ses expériences, Will Schutz forge sa propre méthode : « l’Elément Humain », une synthèse de ses découvertes et de l’intégration de divers courants de la psychologie des personnes et des groupes. Il la publie en 1994 sous le titre : the Human Elément »
L’approche de L’Elément Humain consiste à construire les liens entre estime de soi, confiance et performance individuelle et d’équipe. Elle permet de réduire les rigidités comportementales et d’accroître de plus de 50% l’efficacité collective. Depuis 1980 Cette approche est utilisée dans le monde par plus de 500 entreprises et dans 17 pays.