On récolte ce que l’on sème

On récolte ce que l’on sème…

Le directeur d’une grande entreprise réunit tout son personnel pour leur faire l’annonce suivante : « Je vais partir à la retraite et pour choisir mon successeur, je vais m’appuyer sur quelques critères qui me semblent fondamentaux. Aujourd’hui je vais donner une graine à chacun de vous, et dans un an jour pour jour, je vous réunirai à nouveau ici. Vous devrez apporter la plante qui aura poussé à partir de la graine que je vous donne. Je porterai une évaluation sur les plantes et à partir de là je choisirai le prochain directeur ». Tout comme ses collègues, Paul reçoit une graine. Il la prend chez lui et raconte l’histoire à sa femme. Ensemble, ils la plantent dans un vase.

Chaque jour, Paul se réveille pour surveiller la graine. Il l’arrose, lui donne de l’engrais et passe du temps à lui parler. Mais rien ne pousse, pas même une brindille ni un petit bouton. Sept mois plus tard, Paul a perdu tout espoir. 

Lorsque le jour fatidique arrive, Paul aurait préféré rester chez lui. « Je ne peux pas rapporter ce vase vide au bureau » dit-il à sa femme. En arrivant au travail, Paul est abasourdi car tous ses collègues ont de magnifiques plantes entre les mains. Et tout le monde se moque de son vase vide. Paul ne sait plus où se mettre.

Le directeur fait le tour des plantes. Puis il dit « Paul, approchez, s’il vous plaît » En bafouillant, Paul raconte que la graine n’a pas poussé dans son vase. Le directeur lui répond « Parfait ! Vous serez le nouveau directeur de l’entreprise » ! En fait je vous ai donné à tous une graine morte. Vous avez tous menti en apportant une plante que vous avez achetée. Paul est le seul à avoir été assez courageux et honnête pour apporter son vase vide. Il mérite d’occuper un poste à responsabilité ».

Prêtons attention à ce que nous semons aujourd’hui  car c’est ce que l’on récoltera demain. Si l’on sème la confiance et l’honnêteté, on récoltera la réussite et la grandeur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *