Et vous, quels sont vos gros cailloux?
Un jour, un vieux professeur de l’ENA fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses entreprises. Ce cours constituait un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour faire passer sa matière.
Debout devant ce groupe d’élite (prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « nous allons réaliser une expérience ».
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux professeur sortit un immense pot de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement un par un dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « est-ce que ce pot est plein ? »
Tous répondirent : « oui. »
Il attendit quelques secondes et ajouta : « vraiment ?»
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et demanda : « est-ce que ce pot est plein ?» Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L’un deux répondit : « probablement pas !»
« Bien ! » répondit le vieux professeur.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit du sable de sous la table. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « est-ce que ce pot est plein ?»
Cette fois sans hésiter et en cœur, les brillants élèves répondirent : « non ! »
« Bien ! » répondit le professeur.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?»
Pas fou, le plus audacieux de ses élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « cela démontre que même lorsqu’on croit que notre agenda est complétement rempli, si l’on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »
« Non », répondit le vieux prof, « ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans ce pot, on ne pourra jamais les faire entrer, tous ensuite ».
Il y eu un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux de votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou toute autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. »
Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite mettez-les en premier dans votre pot.
D’un geste amical, le vieux prof salua son auditoire et lentement quitta la salle.
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